Le staff a mit à disposition un poste pour t'aider à rédiger tes postes de roleplay avec le personnage que tu as créé. Ce message s'adresse surtout aux nouveaux joueurs, mais même les vétérans peuvent venir y jeter un coup d'oeil. Ce sont des directives qui peuvent t'aider. Ce ne sont pas des règles à proprement parler.
Règles d'écriture
Assure-toi d'utiliser le même type d'écriture tout le long de ton rp pour qu'on s'y retrouve. N'hésite pas à sauter des lignes et faire des paragraphes au lieu de gros pavés qui font mal aux yeux.
Un poste de rp regroupe des actions, des paroles et des pensées directes.
- Actions : Elles sont tout ce qui n'entre pas dans les deux autres catégories. Par exemple, les descriptions, les actions, les sentiments, mais aussi les pensées et paroles au style indirect.
Ex : Arrivé au motel, Joshua se laissa tomber sur le lit en soupirant de soulagement. Il se pencha ensuite pour retirer ses bottes. Il repensa à sa journée et sentit la colère monter en lui. Pour qui ces démons se prenaient-ils ? Il se dit qu'il aurait mieux fait de les éliminer.
- Paroles : Les paroles sont celles dites par ton personnage ou un autre de manière directe.
« Pas d'égratignure sur bébé sinon je te tue ! » dit Dean.
Elles sont la plupart du temps en couleur pour assurer une meilleure lisibilité. Le choix est libre. Assure-toi de garder la même couleur tout le long de ton rp.
- Pensées : Les pensées de ton personnages. Toi, le joueur, sais ce que l'autre personnage pense, car tu lis son poste, mais ton personnage ne le sait pas. Il n'est pas dans la tête de celui avec qui il interagit. À moins d'avoir des pouvoirs qui font en sorte qu'il peut lire les pensées. Elles sont là aussi directes et peuvent être en couleur. Elles sont généralement en italique ou entre * *
Dean plissa les yeux et le fixa.
*Sale fils de p-te !*
Astuces pour le rp
Il n'y a pas de limite de lignes, mais pense à détailler un minimum. Si tu veux écrire plus, ne te gêne pas ! Plus le poste est détaillé, plus c'est agréable à lire et à faire durer le rp. Pense aussi à soigner ton écriture. Nous ne sommes pas des nazi du sans faute, mais fais attention. Une relecture, un correcteur en ligne ou un éditeur de texte peut t'aider.
Description
-
L'environnement : le climat, le lieu, l'ambiance. Aide nous à visualiser le paysage que tu vois et les personnes que tu rencontres.
-
Décompose les actions importantes : il vit le démon et lui tira dessus... Pourquoi n'expliques-tu pas que lorsqu'il vit le démon, ses mains devinrent moites, qu'il sentit aussi son cœur battre plus vite. Il chercha alors son pistolet à la ceinture en tâtonnant puis, une fois qu'il eut mis la main dessus, tremblant de peur en voyant l'ennemi approcher, il pointa l'arme sur lui, ferma l'œil droit pour viser et après une courte hésitation, appuya sur la gâchette ! C'est plus long et surtout plus intéressant !
-
Etat d'esprit : À quoi pense ton personnage? A-t-il peur ? Tu incarnes un être qui a des sentiments, partage-les avec nous.
-
Les petits gestes du quotidien : Est ce qu'après t'être habillé tu pars directement à la chasse ? Non, tu regardes si tu as des messages, tu finis de lire le chapitre commencé la veille...
- Inspire-toi de ce qu'on écrit les autres avant et rebondis, interagis avec eux. Lors d'une longue marche, tu peux très bien allez tapoter l'épaule de ton collègue et lui demander comment il trouve la petite biologiste brune...
-
Prends des initiatives En rp simple, tu es deux, tu fais ce que tu veux (dans les limites du réalisme !). En mission, le MJ ne peut (et ne veut) pas tout décrire, il donne un cadre. Rajoute ta petite touche, tant que ça reste cohérent avec les écrits du MJ. Dans le doute, envois lui un mp pour lui demander l'autorisation de faire quelque chose de particulier.
Godmod
Il faut s'ajuster aux autres. Tu ne peux pas avoir un personnage qui bat tout le monde facilement. Est-ce qu'il peut manier toutes les armes ? Est-ce qu'il connaît tous les pouvoirs, toutes les formes de magie, toutes les créatures surnaturelles ? A-t-il vraiment besoin de tout cela ? C'est bien d'avoir des défauts et des faiblesses. Ça permet d'avoir des rps intéressants.
Metagaming
Tu peux utiliser certaines de tes connaissances si elles s'appliquent à ton personnage. Comme par exemple, si tu sais te battre et il le sait aussi, utilise un peu de ce que tu sais pour améliorer le rp.
Il y a certaines choses qu'il ne peut pas savoir, comme connaître tous les noms des gens qu'il rencontre.
Si ton personnage était blessé la veille, il ne peut pas être guéri sans l'aide du surnaturel. Cela ne s'applique pas aux anges, démons et aux autres créatures qui se régénèrent.
Communication
Il est important de communiquer avec ton partenaire de rp. Pour certaines actions dont tu n'es pas sûr(e), pour les petites bourdes que la personne fait et que tu n'apprécies pas, pour les préférences personnelles, histoire que la personne derrière l'écran soit confortable.
Sois respectueux et fais des compromis avec les autres pour que vous soyez à l'aise à jouer.
S'il te plaît, pour l'amour de Dean qui peut te buter les fesses si tu fais ces bourdes, n'assume pas des liens avec les personnages. N'assume pas que celui de ton partenaire est amoureux du tien sans qu'il l'ait vu. Tu n'es pas le frère ou la soeur lointaine d'un personnage qui se décrit enfant unique. C'est juste irréaliste. C'est agaçant et ça rend les gens inconfortables. C'est une mauvaise idée en général de ne pas discuter de ces choses là avant le rp. Il faut que toi et ton partenaire soyez sur la même page ou tu auras à trouver une excuse pourquoi ce n'est plus vrai. Est-ce que tu irais voir un étranger et leur dire que vous êtes mariés et avez des enfants ? Non ! C'est stupide.
Si tu as à dire certaines choses en dehors du roleplay, mets les à la fin soit entre (), [], {} ou avec une mention HRP pour que ce soit clair. Le HRP est toi qui parle à l'autre joueur, pas ton personnage.